Les lignes Milltek
Comment faire la différence entre les différents termes utilisés par Milltek pour parler de ses lignes, comment choisir sa version ?
Retrouvez les détails techniques les plus importants, et faites vivre cette page avec vos commentaires.
Différencier les éléments qui composent les échappements Milltek:
Les lignes Milltek sont vendues en Kit, et de nombreux éléments composent le kit reçu. Dans le cas de l’achat d’une demi-ligne après catalyseur, le kit est composé, en général d’une pipe de connexion aux catalyseurs, d’une section centrale et d’un silencieux arrière.
Il arrive parfois que les embouts du silencieux arrière ne soient pas soudés, et qu’un collier de serrage soit fourni pour associer le silencieux arrière et les embouts.
Prenons un exemple.
Si vous achetez une demi-ligne SSXVW141, ligne pour Volkswagen Scirocco R, le kit est composé de plusieurs éléments.
- MSVW362: Pipe de connexion au catalyseur,
- MSVW352: Tube central de connexion,
- MSVW353REP: Silencieux arrière non-resonated (voir plus bas).
- MSVW354 x2: Embouts, non soudés.
Les différents types de kits vendus par Milltek:
- La ligne complète:
Elle part du collecteur d’échappement, se fixe sur les platines d’origine, et vient finir sa course à l’arrière du véhicule. Elle peut être composée d’un catalyseur sport ou d’un dé-catalyseur (voir plus bas) suivi d’une section centrale avec ou sans silencieux intermédiaire et finie par un silencieux arrière, simple ou duplex.

Ligne complète inox Milltek, avec catalyseur sport, sans silencieux intermédiaire et avec silencieux arrière duplex (double)
- La demi-ligne:
La demi-ligne commence à la sortie des catalyseurs d’origine du véhicule et vient finir la ligne. Elle est composée d’une section centrale, avec silencieux intermédiaire ou non, et d’un silencieux arrière simple ou duplex. C’est la plus courante des lignes, elle est aussi appelée « Cat-Back ».
- Le catalyseur sport:
Le catalyseur sport Milltek, est un catalyseur qui vient ce fixer en lieu et place du catalyseur d’origine. Il est aussi appelé par Milltek « High Flow Cat « .Il est composé de cellules qui permettent la catalyse des gaz, et évitent une pollution par le CO². Il permet de donner aux sondes fixées dessus de donner un message de fonctionnement « normal » du système au calculateur, et évite l’allumage du témoin sur le tableau de bord. Ils peuvent être vendus avec la « downpipe » ou descente de turbo si cet élément est présent sur votre montage d’origine.
- Le dé-catalyseur :
Il a la forme d’un catalyseur, mais ne comporte pas de cellules pour la catalyse des gaz. Son montage libère les gaz d’échappement et permet de gagner plus de puissance, surtout lors d’une programmation. Celle-ci est aussi nécessaire car les sondes fixées dessus envoient un message d’erreur au calculateur. Le témoin du tableau de bord s’allume. Le montage d’un « décata » est aussi synonyme de bruit, car cette pièce supprime un « bouchon » important de la ligne, et libère ainsi le son de votre moteur. Mettez des bouchons dans les oreilles ;).
Ligne resonated ou non-resonated ?
Milltek propose à ses clients plusieurs versions de ligne. Parmi ce choix, vous trouverez principalement deux conceptions différentes. Avec ou sans silencieux central.
- La ligne Resonated :
Elle est plus proche de la conception d’une ligne standard. Elle signifie qu’un silencieux intermédiaire est présent dans la section centrale de la ligne. Elle est donc plus « silencieuse » que la version non-resonated.
- La ligne non-resonated:
Elle est destinée aux personnes qui veulent entendre « chanter » leur moteur. La section centrale d’origine est remplacée par un tube en inox. La demi-ligne ou « cat-back » n’est donc composée que d’un seul silencieux.
bonjour
je me demande si je pouvais mettre une ligne qui s’adapte a ma voiture qui augmente le bruit des peaux d’échappement
j’ai une mercedes classe a A 200 preparer par barbus il y a 4 peux d’échappement
merci
cordialement
Bonjour, je suis désolé, mais nous n’aurons rien pour ce modèle précisement. cdt
Bonjour,
Je voulais connaitre le gain de puissance et l’homologation sur route la sonorité, savoir également si la sonorité est amplifiée avec le CAT-BACK RACE MILLTEK Triple GT 100 pour une Honda civic type R FK8. Merci pour les infos, cordialement FEUARDENT Eric
Bonjour, désolé, aucune idée. Les lignes développées, milltek ne les passe pas au banc…ce que je peux vous dire c’est bien entendu, plus il a de silencieux en moins et plus il fait de bruit. Pour l’homologation ça ne l’es que si indiqué dans le descriptif produit. cordialement
Bonjour, j’ai un catback milltek non résonné présent sur le véhicule depuis plus d’un an (mégane 2 rs R26 230cv) et je n’ai vraiment pas l’impression d’avoir de changement par rapport a l’origine, j’ai comparé a quelques vidéos trouvé sur internet et ca n’a rien a voir avec ce que j’ai. Je pense que depuis le temps la ligne est « rodée »… Est ce normal ? Cdt
Bonjour, je pense que les vidéos ne montrent pas la même configuration que la votre, même si ils ont aussi une ligne Milltek. Ils ont peut-être un décata, une admission….et pas vous… cdt
bonjour à toute l’équipe, merci pour les explications concernant la ligne d’échappement, tout est bien expliqué de façon ludique et pédagogique.Je sais maintenant ce qu’est réellement un cat-back plus de confusion possible. j’aurai une question ,j’ai une 208 gti 208 cv modèle 2018 (gti classique avec motorisation bps et boite courte) je veux installer un cat-back resonated , je ne veux pas trop de bruit mais surtout rester « homologué » le son même avec un inter est-il sportif ? pour faire court résonne t-il plus que l’origine? merci de votre réponse. Cordialement
Bonjour, le son restera sportif. Mais la seule façon de vous en faire une bonne idée est de rencontrer quelqu’un qui a déjà cet échappement…quelques recherches youtube peuvent peut-être vous aider aussi. cdt
https://dynaparts.fr/blog/prendre-un-cat-back-avec-ou-sans-intermediaire-b44.html
Quelle est la différence entre un cata « race » à 705€ et un cata « »Sport » à 1800€ ? Les 2 sont homologues donc je ne comprends pas.
Bonjour,
merci de nous contacter par le biais de notre site 😉
cdt
Bonjour, je suis possesseur d’un a45 avec une ligne milltek sans silencieux intermédiaire + decata. Je souhaiterais savoir si il serait possible d’acheter simplement le silencieux intermédiaire.
Crdlt
Bonjour,
contactez-nous via notre site internet et cliquant sur l’onglet « boutique » du menu 😉
merci.
bonjour je souhaiterais equiper ma focus rs de 2009 d une ligne catback (milltek) ,j hesite entre la ssxfd 085 et la ssxfd 070, pourriez vous me conseiller?
Bonjour, pour tout conseil, merci de nous contacter par téléphone. Vous avez nos coordonnées sur notre site internet. Merci.
Bkr je voudrais savoir le diamètre intérieur du decata sachant que l exterieur est de 76.2 focus rs merci de votre reponse
Bonjour, ce diamètre n’a pas d’importance en soit. Les tubes sont en 76mm, soit en mâle soit en femelle. Donc si mâle 76mm extérieur, si femelle, 76mm intérieur. Ils sont juste fait pour s’emboîter ou non. J’espère avoir su vous aider 😉 . Clt
Bonjour souhaiterais savoir si le catback non reso modifie la puissance pour focus rs mk2
Bien cordialement
Bonjour,
oui, en augmentant le diamètre du tube, comme c’est le cas, vous améliorez la circulation du gaz et libérez donc un peu le couple et les cv.Clt
bonjour j’ acheter une ligne milltek après cata avec silencieux intermédiaire et je voulais savoir si c’est possible d’enlever ce dernier et avoir que un silencieux arrière pour avoir plus de son et si c’ homologué
cordialement
Bonjour,
merci de nous contacter par le biais de notre site 😉
cdt